Chaos choquant alors que les forces israéliennes « prennent d’assaut le troisième lieu saint de l’islam » pendant le Ramadan : des soldats « lancent des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes et frappent les fidèles » à l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem au milieu des tensions croissantes alors que les fêtes juives, musulmanes et chrétiennes coïncident
Les forces israéliennes ont attaqué la mosquée Al-Aqsa dans la vieille ville de Jérusalem tôt mercredi et ont attaqué des fidèles palestiniens, ont rapporté les médias palestiniens, faisant craindre une tension accrue alors que les fêtes islamiques et juives se chevauchent.
La tension est déjà élevée à Jérusalem-Est et en Cisjordanie depuis des mois, et les craintes de nouvelles violences ont été alimentées par la convergence du mois de jeûne sacré musulman et de la Pâque.
De tels affrontements dans l’enceinte sacrée contestée, le troisième sanctuaire le plus sacré de l’Islam qui est aussi le site le plus sacré du judaïsme et appelé le Mont du Temple, ont déclenché des guerres transfrontalières meurtrières entre Israël et les dirigeants du Hamas de Gaza dans le passé, la dernière c’était en 2021.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux auraient montré des policiers israéliens frappant des Palestiniens avec des matraques et des crosses de fusil à la mosquée du site contesté au sommet d’une colline vénéré par les musulmans et les juifs.
L’agence de presse officielle palestinienne, Wafa, a rapporté que des dizaines de fidèles, qui passent toute la nuit du Ramadan à prier, ont été blessés lorsque la police a fait une descente dans la mosquée.
On ne sait pas immédiatement ce qui a déclenché la violence. La police israélienne a déclaré avoir utilisé la force pour évacuer les fidèles qui étaient enfermés dans la mosquée avec des feux d’artifice, des pierres et des bâtons. Ils ont ajouté qu’un officier a été blessé à la jambe par une pierre et que des dizaines d’ »émeutiers » ont été arrêtés.
La violence à Jérusalem a déclenché une vague de protestations et de condamnations de la part des Palestiniens. À Gaza, le Hamas a appelé à de grandes manifestations et les gens ont commencé à se rassembler dans les rues, appelant à se diriger vers la frontière Gaza-Israël fortement gardée pour des manifestations plus violentes.
Maroc diplomatique