Les États-Unis ont réaffirmé leur position sans équivoque en faveur de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, deux jours après qu’Israël a fait une démarche similaire.
S’adressant aux médias, le porte-parole du département d’État Matthew Miller a déclaré que la reconnaissance américaine du Sahara comme faisant partie du Maroc « n’a pas été modifiée ».
Il a également déclaré que les États-Unis soutenaient les efforts de l’ONU pour trouver une solution politique au Sahara occidental.
Commentant la décision israélo-marocaine sur le Sahara, Miller a déclaré que « la reprise des relations entre le Maroc et Israël a été un positif sans équivoque pour la région et nous sommes impatients de travailler » avec ces proches partenaires américains.
Le Premier ministre Netanyahu a exprimé lundi la position officielle de son pays de reconnaître le Sahara comme faisant partie du Maroc dans une lettre au roi Mohammed VI dans laquelle il a également déclaré qu’Israël envisageait positivement d’ouvrir un consulat à Dakhla.
La reconnaissance d’Israël et des États-Unis s’inscrit dans une dynamique de soutien à l’intégrité territoriale du Maroc avec 28 pays ayant une représentation diplomatique dans les villes sahariennes de Laâyoune et Dakhla.
Maroc diplomatique