L’ambassadeur américain au Maroc David Fischer a tenu une dernière conférence de presse, lundi 18 janvier, avant de mettre fin à sa mission diplomatique et de quitter le Royaume le 20 janvier.
Dans ce cadre, M. Fischer a rappelé que le partenariat entre les deux pays date de plusieurs siècles. « Cette année fut une opportunité pour les deux pays de renforcer leur coopération, » a déclaré l’ambassadeur.
Revenant sur le soutien US au Maroc pour faire face à la pandémie du Covid-19, M. Fischer a rappelé que le gouvernement américain a investi, par le biais de l’Agence américaine pour le développement international (Usaid), plus de 9,5 millions de dollars dans la réponse du Maroc à la pandémie Covid-19.
« Les deux pays ont signé, en octobre 2020, une feuille de route de 10 ans définissant la coopération en matière de défense, symbole de notre partenariat stratégique à long terme », a ajouté David Fischer.
Il a rappelé que cette année fut marquée par la construction du nouveau consulat général des Etats-Unis à Casablanca pour un budget de 312 millions de dollars, en soulignant le positionnement du Maroc comme porte d’entrée du continent africain dans les échanges commerciaux internationaux.
L’ambassadeur s’est également arrêté sur la coopération bilatérale dans les domaines de l’éducation et de la culture, rappelant que les deux parties ont œuvré ensemble pour préserver le patrimoine culturel inégalé du Maroc, notamment à travers la signature d’un accord visant à protéger « les objets culturels et l’artisanat marocains contre le vol et la contrebande ».
D’autre part, des financements ont été octroyés pour renforcer l’enseignement de l’anglais dans les établissements scolaires publics. « En partenariat avec le ministère de l’Education, 550 enseignants ont profité d’un programme de formation professionnel qui a pour but d’améliorer l’enseignement de la langue », a-t-il ajouté.
Il a également souligné que le gouvernement marocain a investi près de 1,1 milliard de dollars pour moderniser l’économie marocaine et apporter un support aux citoyens.
L’intégralité du discours de David Fisher:
médias 24