10.1 C
CASABLANCA, MA.
18 janvier 2025
Non classé

Commissions mixtes Maroc-Côte d’Ivoire et Maroc-Liberia: intenses activités diplomatiques de Nasser Bourita à Laâyoune

À Laâyoune, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a reçu, ce vendredi 17 janvier, son homologue ivoirien, Kacou Houaja Léon Adom, dans le cadre des travaux de la cinquième Commission mixte entre le Maroc et la Côte d’Ivoire. Une rencontre sera suivie par les travaux de la commission mixte Maroc-Liberia.
ntenses activités du ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita à Laâyoune ce vendredi 17 janvier. Le chef-lieu des provinces du Sud a abrité en effet les travaux de deux commissions mixtes, respectivement entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, et entre le Royaume et le Liberia.
Dans la matinée, Nasser Bourita s’est ainsi entretenu avec Kacou Houaja Léon Adom, ministre ivoirien des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur.
Sahara: un soutien ferme à la souveraineté marocaine
A cette occasion, le ministre ivoirien a réitéré la position constante de la République de Côte d’Ivoire en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de son territoire.
Lors d’un point de presse tenu à l’issue de ses entretiens avec Bourita, le chef de la diplomatie ivoirienne a fait part du soutien de son pays au plan d’autonomie présenté par le Royaume, qui constitue la seule solution crédible et réaliste pour la résolution de ce différend régional. Il a, en outre, salué les efforts des Nations Unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend autour du Sahara.
Nasser Bourita a remercié la Côte d’Ivoire pour son soutien constant et ferme à l’intégrité territoriale du Maroc, notamment pour sa position claire en faveur du Sahara marocain qui s’est traduite par l’ouverture d’un consulat général de la Côte d’Ivoire à Laâyoune en 2020.
Le Libéria réitère sa position constante en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc
Le ministre marocain a eu, par la suite, dans l’après-midi des pourparlers avec la ministre des Affaires étrangères du Liberia. Sara Beysolow Nyanti a ainsi réitéré la position constante de son pays en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de son territoire.
La cheffe de la diplomatie libérienne a fait part du soutien de son pays au plan d’autonomie présenté par le Maroc, qui constitue la seule solution crédible et réaliste pour la résolution de ce différend régional. Elle a en outre salué les efforts des Nations unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend autour du Sahara.
À ce propos, Nasser Bourita a remercié le Libéria pour son soutien constant et ferme à l’intégrité territoriale du Maroc, notamment pour sa position claire en faveur du Sahara marocain qui s’est traduite par l’ouverture d’un Consulat général du Libéria à Dakhla en 2020 et par sa participation, en 2021, à la Conférence ministérielle de soutien à l’Initiative d’autonomie sous la souveraineté du Maroc.
Le Libéria salue les efforts du Roi en faveur de la paix et du développement durable en Afrique
Dans un Communiqué conjoint publié à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, la cheffe de la diplomatie libérienne a salué l’initiative du Souverain, dans le cadre du processus des États africains de l’Atlantique, visant à renforcer la coopération en faisant de l’espace africain de l’Atlantique un cadre géostratégique pour la coopération intra-africaine et la promotion de la stabilité et de la prospérité.
Elle a, en outre, loué l’opportunité offerte par l’initiative royale visant à faciliter l’accès des États du Sahel à l’Océan Atlantique, ce qui contribuera au développement socio-économique de la région et assurera la stabilité et la prospérité en Afrique.
Les deux ministres ont, par ailleurs, passé en revue la coopération fructueuse entre les deux pays dans tous les domaines d’intérêt commun et ont exprimé leur satisfaction quant aux progrès réalisés dans divers domaines, tout en réaffirmant leur engagement à explorer de nouvelles voies de coopération dans les domaines prioritaires tels que l’investissement, l’industrie, le commerce, la pêche et les énergies renouvelables, la santé, l’eau, l’éducation, les infrastructures, les droits des femmes et les mines.
Par Hamdi Yara

………………………………………………………………………………………..

Maroc diplomatie

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus