Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a indiqué le 30 mai à Rabat que son département s’était engagé, aux côtés des autorités, des intervenants gouvernementaux et d’autres parties prenantes, à réunir les conditions nécessaires à la réussite de l’opération Marhaba 2022. Retour sur les points essentiels de ses réponses au Parlement.
Lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, Nasser Bourita a indiqué que l’encadrement de l’opération s’était intensifiée tout au long de la semaine dernière, à l’arrivée comme au retour, avec une moyenne de 35.000 personnes et 4500 véhicules par jour.
Ce nombre atteint jusqu’à 66.000 personnes par semaine pendant la haute saison, ce qui nécessite l’intervention de nombreux acteurs, a relevé le ministre qui répondait à une question sur les préparatifs de l’opération Marhaba.
• Amélioration des prestations consulaires
Concernant les mesures sur lesquelles travaille le ministère avec les autres intervenants, Bourita a indiqué qu’elles se déclinent en cinq axes, précisant qu’il s’agit d’abord de “l’amélioration des prestations consulaires pour accompagner l’opération Marhaba 2022”, notamment à travers la mise en place d’une “cellule de veille centrale” au niveau du ministère afin de suivre le déroulement de l’opération de transit en coordination avec les autorités des pays d’accueil et les autorités marocaines compétentes au sein du Comité national.
Il est alors question d’une mobilisation exceptionnelle des services du département des Marocains résidant à l’étranger pour accompagner et recevoir les Marocains du monde, a-t-il ajouté, relevant que cet axe prévoit également la mise en place de consulats mobiles dans les ports de transit du début à la fin de l’opération pour fournir, de manière continue, des prestations administratives et des services d’orientation et d’assistance.
Il s’agit également de renforcer les centres consulaires, en particulier en Espagne, en France, en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas, en les dotant de ressources humaines et matérielles, notamment des agents et employés vacataires pendant l’opération de transit, les samedis, dimanches et jours fériés dans ces centres, en plus d’organiser des portes ouvertes durant les week-ends et les jours de vacances dans les pays d’accueil, le but étant de faciliter l’accès aux services consulaires au profit des membres de la communauté marocaine établie à l’étranger, a fait savoir le ministre.
Le premier axe comprend le renforcement du centre de contact consulaire pour faire face à la demande croissante de l’information de la part des ressortissants marocains et y répondre en arabe et dans les langues des pays d’accueil, en plus de la poursuite des réformes menées par le ministère au niveau de la mise en œuvre du plan de réforme consulaire à travers une transition progressive vers la digitalisation et les efforts visant à développer le service consulaire.
• Renforcement des liaisons aériennes, maritimes et terrestres
S’agissant du deuxième axe, concernant “la fluidité de la mobilité”, Bourita a évoqué l’adoption d’un schéma de transport maritime qui mobilise 32 navires sur l’ensemble des lignes maritimes reliant les ports marocains à ceux en Espagne, en France et en Italie, avec une capacité hebdomadaire d’environ 478.000 passagers et 123.000 voitures.
Concernant le transport qui constitue le deuxième axe, au niveau de l’aérien, le ministre a fait remarquer que l’offre avait été renforcée par l’augmentation du nombre de vols pour les lignes très fréquentées en cette période, en plus de l’ouverture de nouvelles lignes exceptionnelles reliant les villes du royaume et un certain nombre de pays de résidence.
Le transport terrestre, lui aussi, a été renforcé : de nouvelles entreprises ont été autorisées à exploiter des bus pour le transport des MRE en Europe. Un guide a également été élaboré sur les entreprises de transport terrestre agréées, ainsi qu’un cahier des charge dédié.
• Renforcement des infrastructures, de la logistique et des services
Pour ce qui est du troisième axe portant sur le “renforcement des infrastructures, de la logistique et des services”, le responsable a souligné qu’un montant de 200 millions de dirhams avait été alloué au développement, à la gestion et à la mise à niveau des ports, dont 157 millions de dirhams pour le port Tanger Med, signalant qu’un programme visant à développer les mécanismes d’accueil et à renforcer les services a été mis en œuvre.
• Sûreté et sécurité
Pour ce quatrième axe, relatif à “la sûreté et à la sécurité”, le ministre a relevé que des moyens humains adéquats ont été prévus pour encadrer l’opération de transit durant la période estivale en mobilisant des éléments de douane, de gendarmerie et des forces auxiliaires, tout en renforçant le mécanisme de surveillance tel que l’entretien et l’équipement des points de passage frontaliers avec des moyens de détection électronique et des scanners.
Concernant la sécurité sanitaire, Bourita a indiqué que le retour des MRE sera facilité, les autorités marocaines compétentes ayant élaboré un protocole sanitaire simple et flexible consistant à présenter un pass vaccinal ou un test PCR négatif effectué 72 heures avant la date du voyage.
• Accompagnement administratif des MRE
Abordant le cinquième axe sur “la communication et l’accompagnement administratif durant la période de résidence au Maroc”, le responsable a annoncé l’activation du guichet dédié aux Marocains résidant à l’étranger dans les administrations et institutions publiques et au niveau des collectivités territoriales, rappelant aussi la célébration de la Journée nationale des MRE, le 10 août.
Enfin, Bourita a souligné que ces mesures et procédures que le ministère s’emploie à mettre en œuvre dans le cadre de ses compétences, aux côtés des départements gouvernementaux, des institutions nationales et de toutes les parties prenantes, suivent la vision et les orientations royales visant à améliorer les services rendus à la communauté marocaine à l’étranger ainsi que ses conditions d’accueil.
(avec MAP)