Le ministre de l’Intérieur français a promis mercredi une évolution de « l’arsenal juridique » après l’arrestation en Suisse d’un Marocain soupçonné du meurtre d’une étudiante en France, commis alors qu’il était sous le coup d’une expulsion, une affaire qui a suscité maintes réactions, en particulier à l’extrême droite.
Ce « crime est abominable« , écrit le nouveau ministre, Bruno Retailleau, dans un communiqué. Plusieurs responsables politiques, de droite comme de gauche, avaient mis en cause mardi « la chaîne pénale et administrative« , après l’interpellation de ce Marocain condamné par le passé pour viol et sous le coup d’une obligation de quitter le territoire (OQTF). « C’est à nous, responsables publics, de refuser la fatalité et de faire évoluer notre arsenal juridique, pour protéger les Français« , ajoute le ministre, tenant d’une droite dure, désireux de « rétablir l’ordre« .
Le corps de Philippine, une étudiante de 19 ans à l’université de Paris-Dauphine, a été retrouvé samedi enterré dans le bois de Boulogne, dans l’ouest parisien. C’est sa famille qui avait signalé sa disparition. L’étudiante avait été vue pour la dernière fois vendredi à l’heure du déjeuner, à l’université située tout près du bois.