Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale française, entame ce mercredi 11 décembre une visite de travail au Maroc de deux jours. Au programme, des entretiens avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami et le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid.
Dans le cadre de la dynamique bilatérale très favorable que connaissent les relations entre le Maroc et la France, et en dépit d’un contexte politique mouvementé dans l’Hexagone, la présidente de l’Assemblée nationale française et première femme à ce poste, Yaël Braun-Pivet, entame ce mercredi une visite de travail dans le Royaume. Le séjour de la responsable politique au Maroc, plus précisément à Rabat et à Casablanca, est prévu du 11 au 13 décembre 2024.
La présidente sera accompagnée d’une délégation parlementaire composée de la vice-présidente de l’Assemblée nationale, Naïma Moutchou et du président de la commission des Affaires étrangères, Bruno Fuchs, indique un communiqué de l’ambassade de France au Maroc.
Lors de ce déplacement, Yaël Braun-Pivet s’entretiendra notamment avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami et le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid.
La présidente de l’Assemblée nationale ira également à la rencontre des acteurs marocains du monde économique, de la société civile ainsi que des représentants de la communauté française au Maroc. Il est également prévu une rencontre avec des femmes de la communauté d’affaires franco-marocaine, une visite de l’École centrale de Casablanca, un échange avec les étudiants et la participation à la séance d’ouverture du Forum des femmes parlementaires, prévu vendredi.
Autre moment fort, la co-présidence de la cérémonie de clôture du jumelage parlementaire entre l’Assemblée nationale et la Chambre des représentants.
Yaël Braun-Pivet a joué un grand rôle dans le rapprochement entre le Maroc et la France. Elle en avait témoigné dès le mois de mars dernier.
Cette visite intervient après l’adoption de la Déclaration conjointe sur un partenariat d’exception renforcé entre le Maroc et la France, signée en octobre dernier par le roi Mohammed VI et le président Emmanuel Macron à Rabat, souligne la mission diplomatique française au Maroc.
On s’en souvient, mardi 29 octobre, lors d’une séance conjointe des deux chambres, c’est devant le Parlement marocain que le président Emmanuel Macron a répété la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur le Sahara.
D’après Africa Intelligence, un déplacement de sénateurs français est également en préparation, sous la houlette des présidents des groupes d’amitié des deux chambres hautes, Christian Cambon (Les Républicains) et Mohamed Zidouh (Istiqlal). «L’ambassadeur de France à Rabat, Christophe Lecourtier, a d’ailleurs déjeuné début décembre avec le groupe d’amitié France-Maroc au Sénat pour préparer la visite», lit-on.
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. AccepterLire Plus