Manama – Le Conseil des ministres arabes des affaires sociales a tenu sa 44è session, mercredi à Manama, avec la participation des délégations des Etats membres, dont le Maroc.
Le Maroc a été représenté à cet évènement organisé à l’initiative de la Ligue des Etats arabes, par une délégation conduite par le Secrétaire d’Etat chargé de l’Insertion sociale, Abdeljabbar Rachidi, et composée de l’ambassadeur du Maroc à Manama, Mustapha Benkhayi, et du Directeur de la protection de la famille et de l’enfance et des personnes âgées au ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la famille, Mohamed Ait Azizi.
S’exprimant à cette occasion, la Secrétaire générale adjointe et responsable du département des Affaires sociales à la Ligue arabe, Haifa Abou Ghazaleh, a plaidé pour la consolidation des partenariats avec les organisations internationales et régionales et la société civile pour mettre en œuvre les décisions du Conseil des ministres arabes des affaires sociales, l’objectif étant d’améliorer les conditions de vie des citoyens arabes et d’atteindre les objectifs de développement durable.
Mme Abou Ghazalah a également mis l’accent sur l’importance de renforcer l’action commune pour mettre en oeuvre les décisions du Conseil.
De son côté, le ministre bahreïni du Développement social, Oussama Ben Saleh Alaoui, président de la 44è session du Conseil des ministres arabes des affaires sociales, a souligné l’importance de mettre à profit les développements technologiques pour améliorer les services sociaux.
Il a, à cet égard, appelé à une coordination des efforts pour développer des stratégies de protection sociale au profit notamment des catégories les plus vulnérables.
Lors de cette session, à laquelle ont participé des ministres et responsables arabes concernés par les affaires sociales, ainsi que des représentants d’organisations arabes et internationales spécialisées, le ministre bahreïni a insisté sur la nécessité de mettre en œuvre les décisions convenues en coopération avec les États membres et le secrétariat technique du Conseil.
Les travaux de cette réunion ministérielle ont porté notamment sur l’examen des résultats de l’événement de haut niveau sur les familles productives et l’entrepreneuriat, tenu mardi à Manama, et marqué par l’adoption de recommandations visant à soutenir les projets d’entrepreneuriat et à réaliser une inclusion sociale effective.
map