« La foule » mobilisée dans la rue contre la réforme des retraites « n’a pas de légitimité face au peuple qui s’exprime souverain à travers ses élus », a déclaré, mardi soir le président Français, Emmanuel Macron, aux parlementaires de la majorité, reçus à l’Elysée.
Selon des propos dévoilés par BFMTV, le chef de l’Etat a considéré que « l’émeute ne l’emporte pas sur les représentants du peuple » et à promis de défendre « l’ordre démocratique et républicain ».
S’agissant de l’utilisation du 49.3 pour faire adopter la réforme sans passer par le vote, Emmanuel Macron a affirmé qu’utiliser « la Constitution pour faire passer une réforme est toujours une bonne chose si on veut être respectueux (des) institutions ».
« En démocratie, ça n’est pas parce qu’un texte passe à très peu de voix qu’il est illégitime » a-t-il par ailleurs plaidé auprès de ses troupes, les appelant à « apaiser, calmer, retourner sur le terrain et écouter les colères », précise la même source.
Le chef de l’Etat s’exprimait à la veille d’une intervention télévisée visant à déminer la situation particulièrement explosive dans le pays où des manifestations sauvages, sont organisées chaque soir depuis presque une semaine, conduisant à des scènes de violence, des incendies et des dégradations, mais aussi à une répression inquiétante et des violences policières.
Maroc diplomatique