Malgré les tentatives du parti d’extrême droite espagnol Vox visant à jeter le discrédit sur les exportations agricoles marocaines, la tomate marocaine s’est imposée comme la reine des étals européens au détriment de sa rivale espagnole.
Cette nouvelle donne, confirmée par les statistiques, a fait pâlir de jalousie cette formation marocophobe, prête à dégainer quand il s’agit du Royaume et de ses intérêts. Selon le parti dirigé par le xénophobe Santiago Abascal, les producteurs espagnols ont perdu, au premier trimestre de 2024, leur position de leader en tant que fournisseur de tomates aux pays de l’Union européenne à cause de la “concurrence déloyale” de leurs homologues marocains.
La formation, qui arrive en troisième position sur la scène politique espagnole, peine à admettre que c’est la loi du marché qui a fait que les agriculteurs ibériques ont été supplantés par leurs collègues marocains.
Concrètement, selon les données publiées par l’ICEX-Eurostat, le volume de tomates que le Maroc a écoulé sur le marché européen au cours du premier trimestre 2024 s’élève à plus de 210 millions de kilogrammes, soit 30,61% du total (et 13,78 millions de kilos de plus qu’à la même période de 2023). L’Espagne, pour sa part, est passée à la deuxième position avec un volume de 176,5 millions de kilos, ce qui correspond à 25,7% du total écoulée sur le marché européen.
La différence n’est pas de taille, mais cette performance de la tomate marocaine n’est pas du goût de Vox, qui a multiplié, durant les derniers mois, les sorties appelant à la suspension « immédiate » de l’accord agricole paraphé entre le Maroc et l’UE. Car aux yeux de cette formation qui s’est auto-proclamée porte-étendard de la filière agricole du voisin du nord, les exportations marocaines portent un « énorme préjudice » à la production agroalimentaire ibérique.
Et ce n’est pas tout! Vox ne cesse d’appeler les autorités douanières européennes à serrer la vis à la production agricole marocaine en mettant en place des contrôles plus “sévères” à l’encontre des expéditions du Royaume, tout en chauffant à blanc les producteurs afin qu’ils prennent pour cible les camions transportant des cargaisons marocaines.
Et comble de l’ironie, le parti qui ne cache guère son animosité envers le Maroc, exige, outre ces mesures restrictives, que les Vingt-Sept suspendent, « jusqu’au dernier euro » les fonds d’aides destinés à la mise en valeur de la filière agricole nationale.
h24