Kong, 11 août 2022 – Le Premier ministre, Patrick Achi, a posé, mercredi 10 août 2022, à Kong (nord, région du Tchologo), la première pierre du lycée professionnel et de l’hôpital général de Kong, qui seront opérationnels respectivement dans les prochains mois, indique une note d’information du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG.
M. Achi s’est félicité du projet du lycée professionnel qui sera fonctionnel dans 24 mois. Il permettra de former 1 000 jeunes dans les métiers de l’agriculture, de la mécanique, etc. Ils pourront s’insérer très facilement dans le tissu économique régional, devenir de bons employés, mais devenir également de grands entrepreneurs.
Quant à l’hôpital général dont les travaux de construction dureront 16 mois, a-t-il fait savoir, il sera moderne avec les technologies les plus avancées.
”Personne n’aura plus besoin de monter dans une ambulance, personne n’aura plus besoin d’aller à Korhogo, encore moins à Abidjan parce qu’ici on aura tout. Les femmes pourront accoucher ici, les personnes âgées aussi pourront vivre leur retraite en paix, sans avoir l’inquiétude de parcourir de longues distance pour recevoir leurs soins de santé”, a-t-il rassuré.
Le Chef du gouvernement a également évoqué le projet Green à Kong, un projet de grande envergure, un projet visionnaire qui a pour objet d’installer des équipements permettant de faire de l’élevage moderne, de l’agriculture moderne, de l’aquaculture sur certains plans d’eau. Ce projet va permettre d’insérer les jeunes du lycée professionnel sur le marché du travail.
Selon le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’guessan, ce lycée professionnel qui sera bâti sur 35 415 m2 pour 17 bâtiments, accueillera, à son ouverture, 500 élèves dans les filières agro-alimentaire, machinisme agricole, froid et climatisation.
De nouvelles filières complèteront cette liste en vue de tenir compte des spécificités de la région. Entre autres, l’élevage moderne et la production de lait, les énergies renouvelables, l’informatique et la digitalisation des services, etc. Ces formations initiales seront renforcées par des formations qualifiantes de courtes durées destinées au perfectionnement et à l’école de la deuxième chance, a annoncé le ministre.
Concernant l’infrastructure sanitaire qui va coûter 22 milliards de FCFA, le ministre en charge de la Santé, Pierre Dimba, a dit que l’hôpital général de Kong sera bâti sur une superficie de plus de 1 hectare comprenant tous les services requis pour un hôpital moderne. Notamment les services d’urgence, de réanimation et de consultation (médecine générale, gynécologie, pédiatrie, chirurgie générale et ophtalmologie).
Il a annoncé que son département a profité du lancement des travaux d’infrastructures sanitaires dans les régions du Nord pour organiser des campagnes foraines de dépistage et de prévention de plusieurs pathologies et qui vont se poursuivre au-delà de ces cérémonies avec l’appui des responsables départementaux de la santé.
Avant Kong, Patrick Achi a procédé au lancement des travaux de renforcement de la route Petit Nassian-Kafolo-Téhini.
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. AccepterLire Plus