22 C
CASABLANCA, MA.
6 avril 2025
ACTUALITÉSBUSINESSFlash InfosMONDEPOLITIQUESOCIETE

Entrée en vigueur des droits de douane de base de 10% sur toutes les importations vers les États-Unis

Les droits de douane de base de 10% annoncés cette semaine par le président américain, Donald Trump, sont entrés en vigueur ce samedi.
Ce plancher universel supplémentaire, qui s’ajoute aux taxes douaniers déjà en vigueur sur tous les produits importés par les Etats-Unis, sera accompagné par d’autres tarifs plus élevés dès le 9 avril pour les pays qui exportent plus vers le marché américain, à limage de la Chine (+54%) ou l’Union européenne (+20%).
Samedi matin, Donald Trump a exhorté les Américains à “tenir bon” pendant cette phase, reconnaissant que “ce ne sera pas facile, mais le résultat final sera historique”.
“C’est une révolution économique et nous allons gagner”, a-t-il écrit en lettres majuscules sur sa plateforme Truth Social.
a été frappée beaucoup plus durement que les Etats-Unis. […] Nous ramenons des emplois et des entreprises comme jamais auparavant ».
Les droits de douane de 10%, annoncés cette semaine par le président Trump, s’appliquent à la quasi-totalité des pays.
Après l’annonce en milieu de semaine de la nouvelle salve tarifaire, Wall Street a subi de fortes turbulences ayant coûté quelque 6.600 milliards de dollars de valeur boursière.
Les analystes alertent aux risques d’une récession si l’administration Trump ne réduit pas les droits de douane dans les semaines à venir.
Certains pays ont déjà riposté en imposant de nouvelles taxes sur les produits américains. La Chine, troisième partenaire commercial des États-Unis, a annoncé des droits de douane de 34 % sur les produits américains à partir de lundi, et l’Union européenne a également prévu des représailles.
Le Vietnam a toutefois proposé d’abaisser à zéro ses propres droits de douane sur les produits américains, a déclaré Trump vendredi, afin d’obtenir une réduction des droits de douane de 46 %.
Avec MAP

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus