La candidature de l’adhésion de l’Algérie aux BRICS a été rejetée, l’Algérie n’a pas été retenue sur la liste des cinq pays candidats pour une intégration prochaine aux BRICS.
L’Algérie de Tebboune vient de subir un véritable camouflet ! La candidature aux Brics tant rabâchée par Tebboune et ses porte-voix est rejetée.
En revanche, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Indonésie, l’Égypte, l’Argentine sont tous sur la liste des prochains pays qui seront confirmés.
Nos responsables ont déjà été destinataires de la nouvelle, mais silence. Aucun média n’en rend compte. Pourquoi ce silence. Mais surtout pourquoi l’Algérie n’est pas accepté par le club des Brics ?
L’Algérie a été notée comme pays au PIB de 3500 dollars par habitant jugé beaucoup trop faible par l’Inde et le Brésil, un PIB indexé uniquement sur les recettes d’ hydrocarbures, à titre comparatif, l’Argentine elle possède un PIB par habitant de plus de 10000 dollars, ce qui la dresse logiquement en avance sur l’Algérie.
On ne triche pas avec l’économie sur le plan international, comme le font les dirigeants actuels face aux Algériens. Il y a des réalités qui ne trompent pas.
Maintenant, les éléments évoqués contre l’Algérie sont les suivants :
1. Aucune industrialisation ni vision à cet effet.
2. Aucune diversification économique observée ni projets concrets de l’état à booster le tissu industriel.
3. Pas d’exports ni de création d’emplois, pas d’émergence sur la scène financière internationale.
-
Pas de système bancaire digne de la mission de croissance économique et un system fiscal archaïque.