Le Général Miqdad, natif de la province d’El Jadida, est l’un de ces chefs des Forces armées royales qui sont connus pour leur fidélité et loyalisme au Trône, ainsi que leur intégrité, leur discipline et leur efficacité face à toutes sortes de se situations. Le Général de division Miqdad a eu pratiquement tous ses états de service dans la région sud où il a été blessé lors de batailles qu’il y a menées, survivant dernièrement à une explosion de mine terrestre. Il a occupé plusieurs postes de responsabilités militaires, dont le dernier, le commandement du secteur de la vallée du bouclier “SOD Drâa “avant de recevoir la confiance royale pour diriger la région orientale nouvellement établie.
La création de ce corps a pour objectif d’assurer de la cohérence du commandement, du contrôle et du soutien des composantes des FAR pour plus de souplesse et de liberté d’action nécessaires à l’accomplissement des différentes missions. Semblable au modèle de défense unique dans la région sud, « il aura pour mission entre autres de réduire la criminalité transfrontalière due à la contrebande et à son commerce, à l’immigration illégale ainsi qu’au renforcement des capacités de défense de l’intégrité de la patrie », précise FAR-Maroc.
S’exprimant à cette occasion, le Général de Corps d’Armée Belkhir El Farouk a félicité le Général de division, Mohammed Miqdad pour la confiance placée en lui par le Roi Mohammed VI, et lui a souhaité plein succès dans ses nouvelles fonctions de premier commandant de la zone Est. La cérémonie d’investiture s’est déroulée à Errachidia, en présence du wali et des gouverneurs de la région Drâa Tafilalet, ainsi que de hauts responsables militaires.
hespress