Chaque 6 novembre, les Marocains du monde entier célèbrent l’anniversaire de la ‘’Marche verte’’. En Côte d’Ivoire, l’Assemblée du Conseil des Marocains Résidents (#ACMRCI) a célébré l’évènement par un tournoi de football. A la mémoire de Mohamed Aziz Bennani, trésorier de l’association, disparu en janvier dernier, ce tournoi de football a réuni 6 équipes composées de Marocains, d’Ivoiriens, de Libanais, de Saoudiens.
Au son des tambours et des ‘’Nafir’’, cette commémoration a été rehaussée par la présence de Son Excellence Abdelmalek Kettani, Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire. Avant de donner le coup d’envoi, Abdelmalek Kettani a exprimé sa joie d’être avec les siens à l’occasion de cet évènement. Pour l’Ambassadeur du Royaume du Maroc, cette commémoration est une occasion pour créer la symbiose entre ses ressortissants et les autres communautés. Il a annoncé une célébration plus solennelle du 47è anniversaire de la ‘’Marche verte’’. « La commémoration de la ‘’Marche verte’’ est un moment très important pour tous les Marocains », a-t-il soutenu.
Pour Ouazzani Chahdi, Président de l’Assemblée du Conseil des Marocains résidents en Côte d’Ivoire, cette commémoration est de permettre aux uns et aux autres de savoir ce qu’est la ‘’ Marche verte’’. Le président de cette Assemblée a profité de l’occasion pour évoquer les relations entre le Maroc et la Côte d’Ivoire et prodiguer des conseils à ses compatriotes. Il a soutenu que les ressortissants des deux pays vivent en parfaite harmonie. Pour lui, tous Marocains vivant en Côte d’Ivoire est un ambassadeur et doit faire attention à ses agissements. « Nous sommes des invités en Côte d’Ivoire et nous aimons les Ivoiriens », a-t-il ajouté.
Au terme de ce tournoi, l’équipe composée d’Ivoiriens a remporté le trophée. Zineb Kouassi, la présidente de l’équipe victorieuse a dit être heureuse que ce soit des Ivoiriens qui aient remporté le tournoi. « Je suis moi-même l’épouse d’un Ivoirien et j’ai des enfants ivoiriens. Donc pour moi, que ce soit le Maroc ou la Côte d’Ivoire, c’est la même chose. La ‘’Marche verte’’ est une victoire pour nous », a-t-elle expliqué.
Nos vifs remerciements aux entreprises Marocaines qui ont soutenu cet événement patriotique important, nos remerciements aux familles qui ont répondus à notre invitation, à toutes les équipes pour leur fair-play et aux membres du bureau élargie pour leurs dévouements et leurs disponibilités.
Pour rappel, la ‘’Marche verte’’ est une grande marche pacifique partie du nord du Maroc le 6 novembre 1975 vers le Sahara marocain, lancée par le Roi marocain Hassan II dans le but de le récupérer (350 milles Marocains ont marché du nord vers le sud les mains libres pour libérer les zones occupées par le colonisateur).
ACMRCI
………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
l’Assemblée du Conseil des Marocains Résidents en Côte d’Ivoire (#ACMRCI) remercie les services de l’Ambassade du Maroc dirigés par SEM KETTANI Abdelmalek pour leur disponibilité et leur soutient.
nous remercions les entreprises marocaines et étrangères qui nous font confiance et acceptent de nous accompagner à chaque événements, remercions aussi les membres de la communauté pour leur confiance, remercions les membres de notre bureau élargi en général et Mr NAIM en particulier pour leur patriotisme, dévouement et leur disponibilité malgré leurs occupations.
vidéos/Abidjan : la Commémoration du 47èm anniversaire de la Marche Verte – https://t.co/kvNcZEKXSe
— ouazzani chahdi (@acmrci) November 7, 2022