18.1 C
CASABLANCA, MA.
21 décembre 2024
ACTUALITÉSAFRIQUEAlgérieFlash InfosgouvernementMaroc - FranceMONDEPOLITIQUESAHARA MAROCAINSPORT

Yaël Braun-Pivet réitère le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

La France, forte de ses liens historiques, culturels et stratégiques avec le Maroc, « continuera à soutenir le Royaume face à ses enjeux existentiels », comme celui du Sahara, a indiqué Yaël Braun-Pivet, qui s’exprimait à la Chambre des Représentants à l’occasion du séminaire de clôture du jumelage institutionnel Maroc-Union européenne.
Sahara : la France entérine sa position et renforce son ancrage économique

Sahara : la France entérine sa position et renforce son ancrage économique

La visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, dans les provinces du Sud, accompagné d’une importante délégation d’hommes d’affaires français, marque un tournant décisif dans les relations franco-marocaines. Du 11 au 13 novembre 2024, cette mission diplomatique et économique d’envergure a sillonné les régions de Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab, confirmant la position française de la souveraineté marocaine sur son Sahara. Cette visite, qui s’inscrit dans le prolongement de la récente visite d’État du Président Emmanuel Macron au Maroc, témoigne de la volonté de Paris de contribuer activement au développement socio-économique de ces territoires. Avec la participation de près de 50 décideurs et chefs d’entreprises français, cette mission ouvre de nouvelles perspectives de coopération bilatérale dans des secteurs stratégiques.
Elle a ainsi réaffirmé la position de la France qui estime que le présent et l’avenir du Sahara « s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine« .
L’Assemblée nationale française prendra toute sa part pour accompagner le développement remarquable de ce territoire, aux côtés des opérateurs et entreprises français, a poursuivi Mme Braun-Pivet.
Elle a, dans ce sens, fait savoir qu’une mission parlementaire pourrait se rendre prochainement au Sahara, notamment pour encourager la conclusion de nouveaux partenariats économiques ou culturels, tous au profit des populations locales.
le Matin

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus